Comment entretenir ses couches lavables? 


L'entretien des couches lavables est très simple et peut s'intégrer au reste du ménage très facilement. Les couches lavables sont stockées dans un seau avec un couvercle dans lequel vous pouvez ajouter des gouttes d'huiles essentielles de Tea Tree ou de lavande.

Les couches peuvent être lavées séparément ou avec le reste du linge. 

- 
Tous les 2-3 jours ou tous les jours si vous les intégrez avec le reste du linge, lavez vos couches en machine à 40°C.

- Mettez moins de lessive qu'à votre habitude, 1/3 de lessive suffit. Vous pouvez faire un pré-lavage dans lequel vous mettez un peu plus de lessive que pour le lavage (par exemple 1/2 dose pour le pré-lavage et 1/4 dose pour le lavage). Selon la dose de lessive, rajoutez ou non un cycle de rinçage (si vous en avez mis plus que recommandé, rincez plus).

- Préférez une lessive écologique.

- Evitez le savon de marseille (à cause de la glycérine) et les noix de lavage.

- Ne mettez ABSOLUMENT pas d'adoucissant cela encrassera vos couches qui perderont en efficacité, et cela pourrait causer des rougeurs aux fesses de bébé.

- Ajoutez à votre lessive quelques gouttes (max 5) d'huiles essentielles de TEA TREE ou de LAVANDE ou un bouchon de Sanytol désinfectant linge bébé.

- Une température de 40°C est recommandée par les fabricants de couches lavables. Cette température est étudiée comme étant suffisante pour un nettoyage complet.

- Mettez les à sécher à l'air libre. Il faut quelques heures en été et des fois une journée en hiver selon les couches.Selon l'humidité de votre habitat, préférez l'un ou l'autre modèle de couches (les TE2 sèchent plus rapidement).En hiver, faites les sécher près d'une source de chaleur (sans les mettre directement sur des chauffages). Vous pouvez également les faire sécher au sèche-linge (seulement pour les couches sans matière imperméable), tout ou en partie (pour finir le séchage par exemple). Une fois par mois environ, mettez les en machine et faites un cycle long à 60°C SANS lessive. (méthode dite de décrassage des couches).

Les causes d'odeur ou de rougeurs sur les fesses de bébé sont souvent dûes à trop de produit lessive ou à l'utilisation d'adoucissant.


Le cycle à 40°C permet une fois par mois d'enlever le trop-plein de lessive incrustée dans les couches. Le soleil est notre meilleur arme anti-tâches. Ainsi, mettez bien en exposition les tâches dûes aux selles au soleil et vous verrez qu'elles disparaitront très rapidement. Les couches restent donc propres très longtemps grâce au soleil. 


Astuces

Si vous avez la possibilité de faire un cycle très court sur votre machine (Express, 15', Rapide, ...) faites au quotidien ou tous les deux jours selon votre quantité d'habits à laver, un cycle rapide de vos couches avec un peu de lessive et ajoutez ensuite le reste de votre lessive (habits du quotidien de vous et de votre enfant) pour faire le cycle long (sans prélavage alors!).

Ainsi, grâce au premier cycle, seulement pour les couches, vous enlevez l'urine et les tâches de selles. Le deuxième cycle permettra le nettoyage en profondeur. 


RECOMMANDATIONS

…pour une utilisation optimale des couches lavables

•  Il est recommandé de faire tremper les nouvelles couches avant une première utilisation afin qu'elle atteigne un haut pouvoir d'absorption. Cela est le cas pour les couches en coton et bambou. Faites tremper toute une nuit et finissez par un cycle de lavage long. Après cela, vous pouvez les utiliser normalement. Certaines couches ont besoin d'être utilisées quelques fois avant d'atteindre leur meilleure capacité d'absorption.

•  Il est recommandé de ne jamais laver les couches au-delà de 60°C, de ne jamais utiliser d'eau de javel et autres produits abrasifs.

Quels sont les avantages et les inconvénients?

Comment choisir la bonne taille?

Comment utiliser les couches lavables?