Porter son enfant est l'acte le plus naturel pour une maman, c'est la continuité de la grossesse! 

La maturation du cerveau de l'enfant est constante jusqu'au 9 mois de l'enfant et cela avec le contact et le ressenti de l'amour de ses parents. Le portage de son enfant est donc un acte tout à fait naturel et important pour l'évolution de l'enfant, le lien parents-enfant! 

Les écharpes de portage et porte-bébés physiologiques permettent au parent de porter en toute sécurité, tant au niveau de la physiologie de l'enfant que du confort du parent! Le portage permet au parent de "libérer ses mains" et donc de pouvoir multiplier les tâches tout en veillant sur son enfant. 

Il permet aussi à la maman d'allaiter en mouvement, à l'enfant de s'endormir bercer au contact de son parent ... au niveau de la santé, le portage réduit les coliques du nourrisson et permet un meilleur sommeil. Il rassure l'enfant et le rend plus calme et plus serein. 

Le portage renforce le lien parent-enfant ! 

Qui peut porter? 

Tout le monde peut porter l'enfant, avec du bon matériel, c'est à dire une écharpe de qualité ou un porte-bébé physiologique, la maman & le papa, la grand-mère et pourquoi pas le grand-père, la nounou, etc... toutes les personnes autorisées par les parents peuvent porter l'enfant en toute sécurité! 

Comment choisir le modèle adapté à nos besoins ? 

L'on peut préférer une écharpe ou un porte-bébé selon son envie!

Il existe plusieurs modèles d'écharpes : 

L'écharpe classique : Une écharpe longue d'environ 5m qui permet d'effectuer plusieurs nouages à varier selon le mode de portage (ventral, dorsal, hanche) et l'âge de l'enfant. Cette écharpe existe soit en coton sergé croisé (tissu tissage stable et costaud... ne bouge pas dans le temps) soit en coton jersey (stretch, très doux, pratique et facile à utiliser avec un nouveau-né... peut s'affaisser lorsque l'enfant fait + de 9kg).

L'écharpe avec anneaux : Une écharpe avec anneaux pour un portage sur l'épaule, asymétrique donc moins confortable surtout pour les parents avec des douleurs dorsales ou à l'épaule, mais très pratique à enfiler, facile à utiliser pour allaiter bébé en portant, simplifie le portage pour les non initiés aux nouages, lorsque les enfants veulent sans cesse changer de position (enfant qui se lasse vite du portage mais réclame vite à nouveau les bras ou enfants plus grands qui marchent, veulent être posés puis reportés,etc...). 

L'écharpe sans noueds/double pans : Une écharpe ingénieuse, facile à enfiler, pratique pour les parents qui ne sont pas adeptes des nouages mais ne donnent pas un confort aussi optimal comme avec une écharpe classique "bien mise". Néanmoins pratique, ne prend pas trop de place et peut être emportée facilement dans un sac à mains... un portage d'appoint idéal à la maison ou à l'extérieur!

Et plusieurs modèles de porte-bébés : 

Le Mei-tai : un modèle de porte-bébé en tissu qui est un mix entre l'écharpe et le porte-bébé, il allie la souplesse de l'écharpe et la praticité des porte-bébés

Le porte-bébé physiologique : Système de portage préformé, qui s'installe rapidement, se règle à la taille du porteur, il permet un portage respectueux de l'enfant et du parents! Le poids est idéalement réparti sur le dos (ou le torse) du porteur, le porte-bébé permet également d'adapter correctement le centre de gravité de l'enfant pour un portage idéal. Comme un "bon sac de randonnée", un bon porte-bébé permet au porteur de porter longtemps sans sentir le poids même élevé de son enfant (jusqu'à 20kg). 

Nos différents modèles et marques sont présentés ici dans ce tableau :