Choisir ses couches lavables

Les couches lavables ressemblent à des culottes ou à des couches jetables. Elles se placent de la même manière grâce à du velcro ou des pressions. Il existe différents modèles, différentes tailles mais aussi différents coloris ou imprimés de couches lavables. Les couches lavables sont devenus tendance... un vrai produit à la mode qui colore les petites fesses de nos bébés!

Il existe plusieurs modèles de couches

Les couches et culottes séparées 

La couche dite "classique" est en tissu, coton ou bambou le plus souvent et se place en premier lieu sur les fesses de bébé, comme une couche jetable. On y rajoute par dessus une culotte de protection imperméable mais qui laisse respirer la peau. 

Les couches et culottes Tout-en-Un

La couche-culotte est en une partie, elle se place comme une couche jetable sur les fesses de bébé. Il en existe de deux types : 


La Tout-en-1 : l'insert absorbant est intégré à la couche-culotte. Le tout est en une partie. 
 


Il existe deux types de taille  

Les couches évolutives

Elles s'utilisent de la naissance jusqu'à la propreté et s'ajustent au corps de l'enfant par des pliages et des pressions. A noter qu'au moment de la naissance, ces couches font souvent un "gros popotin" à l'enfant et que des couches naissances sont à privilégier les 3 premiers mois, surtout si bébé est né avec un poids en dessous de 3kg.

Les couches par tailles

S, M, L ou Naissance, T1, T2 ... les tailles évoluent avec le poids du bébé. Les couches sont ajustées à la taille de l'enfant.

Recommandations pour le choix des tailles  

 Privilégiez l'achat de couches évolutives en majorité et quelques couches naissance que vous pourrez utiliser lorsque votre bébé portera des habits trop étroits ou que vous voulez éviter l'effet "gros popotin" fait avec certains habits. 

 A partir de 6 mois, les couches évolutives sont aussi bien que les couches taille M ou L. Il est donc préférable de se fournir en couches évolutives que vous pourrez utiliser aussi bien à la naissance qu'après. 

Quels sont les avantages et les inconvénients?

Comment utiliser les couches lavables?

Comment entretenir les couches lavables de son bébé?