Comment utiliser les couches lavables avec son bébé?

On les met de la même manière que des couches jetables. L'enfant sera protégé durant trois à quatre heures environ en journée. La nuit, on peut rajouter un booster si votre enfant est un gros mouilleur mais il est tout à fait possible de laisser son enfant avec sa couche toute la nuit. Cela dépendra de la sensibilité de la peau de votre enfant mais le change sera le même qu'avec une jetable.

On peut rajouter une feuille ou un voile de protection à l'intérieur de la couche si vous le souhaitez afin de récolter les selles de votre enfant et les jeter à la poubelle ou aux toilettes plus aisément.La feuille de protection seulement souillée d'urine peut être lavé et réutilisé jusqu'à 5 fois environ.


Une fois la couche souillée enlevée, mettez-la dans un seau avec couvercles jusqu'au moment de la mettre en machine. Les couches souillées peuvent être conservées 2 à 3 jours à sec dans un seau avec un couvercle. Mettez une couche propre à votre enfant et selon le cas, une nouvelle culotte ou non. Les culottes de protection que l'on rajoute au-dessus des couches lavables classiques peuvent être utilisées plusieurs fois.

Tous les 2-3 jours, lavez vos couches et faites-les sécher à l'air libre (plus économique et écologique) ou au sèche-linge (plus rapide et plus pratique si vous êtes en appartement). Petit bémol : Les culottes de protection et les couches-culottes Tout-en-1 ne peuvent pas être mis au sèche-linge (souvent ces modèles sèchent plus rapidement).

Pour le nettoyage des couches, rendez-vous sur cette page : Entretenir ses couches lavables au quotidien

Quels sont les avantages et les inconvénients?

Comment choisir la bonne taille?

Comment entretenir les couches lavables de son bébé?